La Toussaint : une foule de toutes nations

Des intercesseurs pour l’Église métisse

« Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. » Ainsi débute la première lecture de la fête de la Toussaint. L’Auteur de l’Apocalypse nous projette dans une vision grandiose où une multitude de saints de toutes origines glorifient Dieu et l’Agneau. Il y a les saints du calendrier et il y a les saints inconnus, à la manière des Saints innocents des alentours de Bethléem, qui ont rendu témoignage d’une manière secrète, emportés par la folie meurtrière du roi Hérode. « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. » est-il dit à la fin de la lecture.

Aujourd’hui, dans beaucoup de nos paroisses, une foule de nations très diverses se rassemble pour glorifier Dieu. C’est le fruit d’une histoire complexe avec des belles pages d’engagement missionnaire, mais aussi des pages plus tristes écrites en lettres de sang. Tout cela est conservé au Livre de Vie. C’est le propre de notre foi chrétienne d’affirmer que l’Amour est plus fort que la mort et que les souffrances du passé peuvent avoir une fécondité quand elles sont assumées dans le sang de l’Agneau. Je suis convaincu qu’au ciel, notre projet Église métisse a une multitude d’intercesseurs, tous ceux qui, de près ou de loin, nous relient à ce passé glorieux ou douloureux. Très humblement, mais avec une grande assurance, nous voulons écrire de nouvelles pages où le Soleil de Justice vient dissiper les ombres, où le sang de l’Agneau vient transfigurer les séquelles du passé.

« Ma maison s’appellera : Maison de prière pour tous les peuples » (Isaïe 56,7)

L’équipe du projet Église métisse propose une nouvelle formation le samedi 12 novembre (voir dans cette Newsletter le flyer de l’évènement et l’article « Astuces pour insuffler l’esprit métisse »). Le verset du prophète Isaïe « Ma maison s’appellera : Maison de prière pour tous les peuples » exprime bien la perspective de notre projet. Dans cette formation, des ateliers aborderont trois portes d’entrée pour insuffler l’esprit métisse dans nos paroisses : l’accueil, les groupes de chants ou chorales, les fraternités où se retrouvent les catholiques des différentes origines. Cette formation, comme les précédentes, sera beaucoup basée sur le partage d’expérience. Ce sera aussi l’occasion pour Mgr Luc Crepy de mieux connaître le projet et de nous donner sa propre vision.

Prière à l’occasion de la Toussaint

Jésus, tu es l’Agneau immolé depuis la fondation du monde.
Tu reprends en toi toutes les souffrances du passé et tu les transformes en fécondité pour l’avenir

Nous te confions ton Église des Yvelines avec sa grande diversité d’origines.
À la suite des saints tu nous entraines à laver les souillures de l’Histoire dans ton Sang
afin que des fautes du passé naissent un peuple saint, uni pour ta gloire.

Et toi, Marie, Mère de l’Agneau et notre mère ;
tu rejoins le cœur de chacun dans sa propre culture pour le tourner vers celui de ton Fils ;
unie à tous les saints du ciel, enfante notre Église à sa dimension universelle ;
qu’elle apprenne à chanter avec toi le Magnificat des humbles et des pauvres
dans lequel Justice et Miséricorde s’unissent en un même cantique.

P. Thierry de Lastic