La Chorale des Chérubins de Sartrouville

Le père Xavier Chavane, curé du groupement St-Vincent-de-Paul de Sartrouville, m’a proposé de créer une chorale d’enfants dans la paroisse. J’ai relevé le défi tout en sachant qu’il allait y avoir du boulot derrière ! J’ai beaucoup réfléchi : quels enfants rassembler ? quel type de chœur créer ? avec quel répertoire ? Finalement, comme je suis aussi coordinatrice de la première année de Caté, j’ai choisi de m’adresser aux enfants des trois années de Caté.

Une chorale avec les enfants du Caté

À la rentrée de septembre 2020, j’ai participé aux réunions de parents. Certains sont venus me voir pour dire qu’ils étaient d’accord pour que leurs enfants participent. Et la Chorale des Chérubins a vu le jour ! Au début, ils étaient 5, puis 12, puis 17. Maintenant ils sont 25 et ça continue d’augmenter. Je vais relancer le recrutement à la rentrée. Le métissage dans la chorale est une réalité : Bénin, Portugal, Métropole, Cameroun, Antilles, Brésil… sans oublier les enfants dont les parents sont de deux origines différentes !

J’ai aussi été cherché des musiciens. Il fallait d’autres adultes. Le père Xavier a proposé sœur Joséphine, burkinabé, de la communauté de sœurs qui vient de s’installer sur la paroisse et qui a l’expérience des chorales africaines. J’ai aussi appelé Emmanuelle Saka qui a un passé musical très fort et beaucoup de coffre ! Elle a accepté de me seconder. Elle témoigne : « Les enfants sont surprenants et c’est une vraie bénédiction d’avoir en charge leur éducation musicale. Personnellement, ils me donnent une énergie formidablement saine ».

Impliquer les enfants dans la liturgie

Pour les répétitions, on rassemble les enfants une première fois le samedi du week-end précédent et une deuxième fois une heure avant l’événement, souvent une messe à animer. Auparavant, on leur envoie une playlist avec tous les chants qui seront pris. Les enfants sont à l’aise, ils apprennent vite. Ils sont volontaires et se sentent concernés. Certains chants sont avec soliste. Nous avons nos chants-phares, « Que vienne ton règne ! » cette année, et l’année prochaine nous prendrons « Ressuscito ! ». Emmanuelle nous fait bénéficier de son expérience : « Nous leur avons proposé des chants de plus en plus ambitieux et nous avons constaté qu’ils s’adaptaient très bien à chaque fois. Nous projetons de leur apprendre plusieurs techniques de chant, tel que le contrechant, les canons, la polyphonie, et bien d’autre encore. Ces chants qu’ils apprennent sont autant d’occasion pour eux de mémoriser la parole de Dieu par la louange. »

Notre but premier, c’est d’impliquer les enfants dans la liturgie. J’aimerais leur donner une autre vision de la messe, de la religion, de la louange et de la communauté. C’est d’abord une question de spiritualité. Je leur transmets quelque chose de moi-même. Et les parents me disent que leurs enfants trouvent les messes « plus courtes », qu’ils aiment louer et chanter le Seigneur, qu’ils écoutent moins les musiques de variétés. J’ai demandé au père Xavier de faire une retraite pour former les enfants, leur expliquer les gestes, les chants, les paroles… Ils sont déjà l’Église et un jour ils auront à prendre la relève dans les paroisses. C’est bénéfique aussi pour les adultes qui accompagnent. La chorale leur a permis de s’introduire dans l’Église. On leur propose quelque chose de plus accessible et on avance avec eux. Plusieurs ont retrouvé le chemin régulier de la messe.

Une première messe animée à l’extérieur

Cette année, la chorale a animé les messes des familles et de premières communions, les messes des Rameaux et de Pâques, les temps forts Caté et la retraite de première communion et deux baptêmes. On a aussi animé une messe à la paroisse de Plaisir. Le curé est notre ancien curé, le père Dominique Barnerias. Il nous a ensuite écrit pour nous remercier : « Ce fut une belle réussite: les chants étaient joyeux, entraînants, la voix des enfants portaient bien, les animateurs et les enfants étaient enthousiastes. La communauté de Plaisir a longuement et chaleureusement applaudi la chorale à la fin de la messe. Cette messe a aussi permis une vraie rencontre entre paroissiens de Plaisir et de Sartrouville, deux paroisses chères à mon cœur. Cette rencontre va sans doute permettre de lancer une telle chorale des enfants à Plaisir, cela a libéré des énergies. Ce sont des échanges comme cela qui construisent l’Eglise, qui ouvrent chaque paroisse à des espaces plus larges, et favorisent une culture de la rencontre, de l’ouverture. Un grand merci à nouveau à tous ceux qui ont permis ce bel événement ! » Nous avons d’autres paroisses qui désirent nous accueillir. J’espère que notre chorale va faire des petits !

Estelle Lafable

1 Commentaire(s): “La Chorale des Chérubins de Sartrouville”

1. Je suis la Soeur Joséphine wendkouni KABORE
    membre de la congrégation des sœurs servantes du sacré-cœur de Jésus. Envoyé en mission cette année dans la paroisse de Sartrouville c.est avec une immense joie que j’ai accueilli la mission qui m.a été confié par le père Xavier ,celle d’accompagner la chorale des chérubins( chanter c’est passion).Oui je suis très heureuse d’être avec la chorale des chérubins, de faire équipe avec Estelle et Emmanuelle pour accompagner les enfants afin qu’ils louent Dieu à travers les chants. Merci aux parents pour leurs disponibilités et leurs dévouements auprès des enfants. Le jour où nous partions à plaisir, grande était ma joie de voir les parents accompagner les enfants. Oh que c’est beau de voir les parents missionnaires avec leurs enfants! Puisse le seigneur ouvrir d’avantage nos voix pour chanter ses merveilles dans nos vies. Amen