La création d’Esprit métiss à Plaisir !

En fevrier 2021, le père Thierry de Lastic m’a proposé de créer une équipe Esprit métiss au sein de notre paroisse de Plaisir et d’en être responsable. J’ai accepté cette mission sans hésiter même si au début je ne comprenais pas très bien ma mission. Très vite j’ai su trouver les mots justes pour en parler.

Qu’est-ce qu’Esprit métiss ?

Nous sommes des paroissiens et paroissiennes soucieux du vivre ensemble. Nous assurons et resserrons les liens avec les autres communautés : fraternité Saint-Kizito, communauté antillaise ou autres équipes. L’Esprit métiss n’a ni odeur, ni couleur, ni frontière. Nous sommes universels. Nous oeuvrons pour que tous se reconnaissent dans la paroisse, que chacun y soit heureux et trouve sa place. Les paroissiens apprécient et le projet est bien perçu.

Le 2 mai a eu lieu notre première réunion. Esprit métiss a pris naissance et forme tout de suite. Un noyau s’est créé. Des personnes de diverses origines ont répondu à mon appel. Nous avons pu échanger. Nous avons décidé de faire des écharpes bicolores, jaune soleil sur une face et sur l’autre un tissu correspondant au pays de chacun. Lors de cette réunion, tous se sont exprimés. À l’unanimité nous avons décidé de porter le nom d’Esprist métiss. Nous avons aussi décidé de faire fabriquer une cinquantaine de badges à l’effigie de notre belle église de Plaisir. Nous avons pu faire tout dans les temps et les écharpes et les badges ont égayé nos tenues dès le 23 mai, pour la Pentecôte, à la messe des peuples.

Messe du 27 juin 2021 avec les Camerounais et l’équipe Esprit métiss

« Je me suis étonnée moi-même ! »

Je ne pensais pas être capable de créer, mener, animer une équipe ; de faire répéter les chants. Je me suis révélée animatrice de chants. D’autres se sont révélés aussi et ont vaincu leur timidité. Ils ont fait un travail fabuleux. Des talents cachés se sont réveillé grâce à l’engouement, le dynamisme et l’énergie positive que notre équipe dégageait. J’ai parlé avec mon cœur, avec conviction, sérénité et enthousiasme. J’ai semé des graines par ci par là et elles ont poussé. J’ai vu les visages illuminés de nos amies malgaches. Emma et Nina ont dépassé leur peur pour chanter au micro à la Pentecôte. Ce n’était pas gagné d’avance.

Je ne savais pas que j’étais capable d’aborder les gens avec une telle facilité et de les réunir avec autant d’origines différentes en si peu de temps. J’abordais les gens selon leur âge. En ouvrant le dialogue avec ceux qui ont oublié le chemin de l’église, j’ai pris conscience des problématiques qui les freinent pour passer la porte de l’église : la routine, les mêmes chants, le manque de peps, les gens qui rentrent chez eux tout de suite après la messe ou papotent entre eux sans prendre le temps de connaître l’autre.

Je me suis retrouvée à être missionnaire malgré moi, à parler d’Esprit métiss sur le parvis de l’Eglise, au travail dans la rue ; de parler de mon Église dès que l’occasion se présentait. Une relation de confiance s’est établie. Des jeunes se sont confiés a moi et je les ai écoutés avec attention. Je suis devenue les yeux et les oreilles de la paroisse et je fais remonte les infos au père Thierry. Le Saint Esprit a agi en nous tous et nous a permis de mener a bien ce projet malgré certaines difficultés et incompréhensions. Je n’ai jamais baissé les bras. J’ai persévéré jusqu’au l’aboutissement du projet de notre première messe Esprit métiss.

Première messe métisse avec les Camerounais

Notre première messe métiss a eu lieu le 27 juin. Nous avons mis en valeur et rassemblé la communauté camerounaise. La magie de l’Esprit Saint a agi sur tous. L’assemblée a apprécié et applaudi ce bel élan Esprit métiss. Que tous puissent sy retrouver, se rassembler et le vivre ensemble ! Ce fut un grand succès. Courant de l’année prochaine, nous envisageons de faire une messe de l’Océan Indien regroupant la Reunion, l’île Maurice, Madagascar, le Cap-Vert.

J’ai été très agréablement surprise par la mobilisation de tous et de la belle énergie déployée à notre première messe métiss. Divers talents cachés de chanteur se sont révélés. Un beau chant d’offertoire camerounais a été chanté et dansé dans l’allée centrale. Diverses communauté ont participé et dansé avec nous : une ambiance de folie ! Un arbre de la paix du Cameroun a été brandi par Joséphine dans les allées sous les applaudissements, les danses et le chant de la paix.

Je remercie le Seigneur pour toutes ces belles personnes qui ont participé, particulièrement Patrick qui a été très charismatique. Son sermon improvisé nous a tous captivés a la fin de la messe. Il a envoyé chacun en mission : Soyons acteur et actrice de nos propres vies. Le Seigneur nous tend la main : à nous de la saisir ! Je me suis sentie choisie pour mener cette mission. J’étais comme appelée. Je remercie le Seigneur pour tous ses bienfaits !

Nathalie djembé

2 Commentaire(s): “La création d’Esprit métiss à Plaisir !”

1. Félicitations !
    En effet, les gens qui sont en dehors des églises n’imaginent pas qu’on puisse y éprouver de la joie, ce que l’Esprit métiss de Plaisir a su donner.