Visuel Assises

Envoyés par le Christ !

Aux messes de ce dimanche 11 juillet, nous entendons Jésus envoyer ces Apôtres en mission deux par deux. L’Évangile est un trésor que le Christ nous envoie communiquer !

« Il les envoya deux par deux »

Notre projet Église métisse est essentiellement missionnaire. Nous voudrions libérer les forces évangélisatrices qui sommeillent chez beaucoup et aussi chez ceux qui ne viennent plus dans nos églises ou ont rejoint d’autres communautés. Les meilleurs missionnaires, c’est vous lorsque vous vous sentez investis d’une mission que le Christ vous confie. Comme dit le pape François : « Ne contraignons pas et ne prétendons pas contrôler cette force missionnaire ! »

Nous voulons témoigner d’un Christ qui libère et nous entraîne dans sa joie. La chorale des enfants de Sartrouville est un bel exemple de cette transmission joyeuse de la foi qui réjouit aussi bien les enfants eux-mêmes que leurs parents et l’ensemble des communautés paroissiales. Plus généralement, nous voulons soutenir ce que le pape François appelle la culture de la rencontre. Il s’agit de lutter contre le repli sur soi et l’uniformisation. Nos assemblées doivent toujours plus devenir le signe de cette rencontre joyeuse dans nos diversités.

« Allez vous aussi à ma vigne ! »

Vous vous rappelez sans doute la question du maître de la vigne aux ouvriers à la fin du jour : « Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée sans rien faire ? » et les ouvriers lui répondent « Parce que personne ne nous a embauchés ». Alors le maître leur dit : « Allez à ma vigne, vous aussi » (cf. Matthieu 20, 1-16). Au Jugement dernier, je ne voudrais pas que Jésus se tourne vers moi et me dise : « Pourquoi n’as-tu pas embauché tous ceux qui attendaient pour travailler à ma vigne ? Croyais-tu qu’il leur fallait des diplômes, des compétences reconnues, des indications strictes pour se lancer ? » Le projet Église métisse doit permettre à tous de se lancer avec des manières de faire qui correspondent à leur culture et surtout aux inspirations que l’Esprit Saint met dans leur cœur. Il y a une force missionnaire qui sommeille dans nos églises, une joie contagieuse qui ne demande qu’à se propager, un Esprit métiss qui ne demande qu’à souffler et à décoiffer !

Le socle de la piété populaire

Le pape François accorde une importance capitale à la piété populaire. Pour lui, c’est le socle sur lequel s’enracine solidement la foi des communautés chrétiennes. La Vierge Marie et Saint Joseph y ont une place particulière. Vous trouverez dans cette Newsletter deux nouveaux extraits de la lettre du pape François sur Saint Joseph. Il nous y invite d’abord à accueillir l’imprévu, comme Saint Joseph, pour que se réalise en nous l’œuvre de Dieu, et ensuite à nous réconcilier avec nos propres histoires parfois douloureuses pour ne pas rester prisonniers de certaines attentes et des déceptions qui en découlement.

Et puis nous relayons l’invitation à ce pèlerinage que beaucoup parmi vous connaissent. C’est notre mini-Lourdes du 15 août avec notre Évêque. Pour ceux qui désirent participer au pèlerinage de Notre-Dame de la Mer, il faut vite s’inscrire, avant le 14 juillet !

Bon été à tous et à chacun !

P. Thierry de Lastic