St Joseph et l'Enfant-Jésus

Lettre du pape François sur Saint Joseph (3)

Voici encore deux nouveaux extraits* de Patris corde, la lettre sur saint Joseph que le pape François a adressée, le 8 décembre 2020, à tous les catholiques.

Saint Joseph, père au courage créatif

Toute vraie guérison intérieure passe d’abord par la réconciliation avec sa propre histoire. Elle consiste aussi à faire preuve d’un courage créatif, surtout dans les difficultés : nous trouvons ainsi en nous des ressources que nous ne soupçonnions pas.

Pourquoi Dieu n’intervient-il pas directement ? – se demande-t-on souvent. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est le vrai “miracle” par lequel Dieu sauve l’Enfant et sa mère. Le Ciel intervient en faisant confiance à son courage créatif. À Bethléem, il aménage une étable afin qu’elle devienne un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde (cf. Lc 2, 6-7). Plus tard, en Égypte, Marie, Joseph et l’Enfant ont dû manger, se loger, travailler. La sainte Famille a affronté des problèmes concrets comme toutes les familles et comme beaucoup de nos frères migrants. En ce sens, saint Joseph est un patron spécial pour ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère.

L’Évangile montre comment, malgré l’arrogance et la violence des puissants de la terre, Dieu trouve un moyen pour réaliser son plan de salut. Notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif de saint Joseph : il fait confiance à la Providence et sait transformer un problème en opportunité. Si Dieu semble parfois ne pas nous aider, cela signifie qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.

Saint Joseph, Gardien de l’Église

Jésus et Marie sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre attention, à notre garde. Les défendons-nous de toutes nos forces ? Le Fils du Tout-Puissant vient dans le monde dans une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé. Dieu fait confiance à cet homme, de même Marie qui trouve en Joseph celui qui lui sauvera la vie et s’occupera toujours d’elle et de l’Enfant. En ce sens, Joseph est le Gardien de l’Église, parce que l’Église est le prolongement du Corps du Christ dans l’histoire. Joseph, en continuant de protéger l’Église, continue de protéger l’Enfant et sa mère, et nous aussi en aimant l’Église nous continuons d’aimer l’Enfant et sa mère.

Cet Enfant dira plus tard : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ; (Mt 25, 40). Ainsi chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est “l’Enfant” que Joseph continue de défendre. C’est pourquoi saint Joseph est invoqué comme protecteur des miséreux, des nécessiteux, des exilés, des affligés, des pauvres, des moribonds. Et c’est pourquoi l’Église ne peut qu’aimer avant tout les derniers en qui Jésus a placé une préférence, et à qui il s’identifie personnellement. Nous devons apprendre de Joseph la même attention et la même responsabilité : aimer l’Enfant et sa mère, aimer l’Église et les pauvres.

Prière à saint Joseph

« Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé.
Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen. »

*NB : Les extraits sont en partie modifiés et retravaillés pour en faciliter la lecture. Vous pouvez en retrouver facilement l’intégralité sur Internet : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html.