Quel regard avoir sur le passé ?
Si pour répondre à cette question, je dois penser à George Floyd, Adama Traoré ou à toute autre personne ayant souffert du racisme sous une forme ou sous une autre, je me poserai une autre question qui serait la suivante : notre passé est-il vraiment passé où est-ce que nous ne le vivons pas au présent ?
Une mémoire identitaire liée à l’histoire
Nous sommes tous nés d’un père et d’une mère qui biologiquement nous ont transmis notre ADN humain… mais à travers leur vécu, celui de leurs parents, grands-parents etc…, ne nous ont-ils pas transmis aussi un ADN psychologique, cette petite mémoire quelque part en nous qui nous rappelle quelque chose que nous n’avons pas vécu ? Alors pourquoi le ressentir comme un rappel du passé? C’est sans doute parce qu’au fond de chaque individu réside une mémoire identitaire liée à l’histoire.
Forcément tout cela nous ramène à la période esclavagiste et nous fait prendre conscience d’une réalité évidente qui est que, quelles que soient notre culture, notre religion ou même notre couleur de peau, nous vivons tous avec les stigmates du passé de nos ancêtres.
Certains en profitent pour asseoir une autorité et d’autres la subissent très souvent parce que le sujet est tabou ou simplement parce qu’ils se sentent démunis dans cette situation qui n’est, ni plus ni moins, qu’un héritage.
Quel serait donc mon souhait pour la société actuelle ?
Agir pour l’unité, chacun à son niveau
Mon souhait se résume en un seul mot, ”UNITÉ”.
Il y a, comme on dit, des personnes qui sont un peu plus éveillées que d’autres. Des personnes qui sont donc un peu plus conscientes du monde dans lequel on vit et qui ne subissent pas le système de plein fouet. Il ne s’agit pas de changer les mentalités d’une ville ou d’un pays en un claquement de doigts, c’est quelque chose qui prend du temps car nous sommes trop nombreux à être impactés. Peut-être alors que chacun devrait agir a son échelle.
Pour ma part c’est à travers le Gospel que je veux agir. Cette musique est le point de départ de tant d’autres genres musicaux. Elle vient tout droit de cette même période esclavagiste durant laquelle l’UNITÉ n’avait de place qu’entre personnes d’un même rang. Le Gospel, je pense, appelle à ce rassemblement, à cette UNITÉ entre les personnes et entre les peuples.
Si chacun, à son niveau, à son rang social et selon sa spécialité, se donne l’UNITÉ pour mission, alors le Monde ira mieux et ce même si d’autres s’acharnent à diviser.
Sur l’album Signe du temps du chanteur de Reggae Daddy Nuttea il y a le titre « Unité » qui résume très bien cette idée.
« Laissons place à l’unité
Devant nous se lève un jour nouveau
Et si l’enjeu est de taille
Sache que nous n’aurons pas de faille. »’
David Destin