Eglise-metisse-visuel-landing

Une messe « métisse » pour tous

Dimanche 14 mars à Poissy, nous avons eu un nouveau rendez-vous de formation autour de la liturgie métisse. C’était l’occasion de présenter le « prototype » de messe qui s’est élaboré grâce aux suggestions recueillies dans les précédents rendez-vous, et d’encourager maintenant des équipes à se lancer dans les paroisses.

Une liturgie métisse pour « toute langue, peuple et nation »

« Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance » (Apocalypse 4, 11). « Tu es digne, Christ et Seigneur, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation » (Apocalypse 5,9).

Chaque dimanche, le Peuple de Dieu fête la résurrection du Seigneur. Nos messes sont une louange qui monte vers le Père et vers l’Agneau immolé. Nous sommes plongés dans une liturgie d’adoration qui nous dépasse infiniment. L’autel de nos églises est une porte ouverte vers le Ciel et nous voulons dimanche après dimanche faire monter vers le Père la reconnaissance joyeuse de « gens de toute tribu, langue, peuple et nation ». C’est la grâce que nous avons dans beaucoup de paroisses des Yvelines de pouvoir réaliser dès maintenant cette louange des différents peuples.

C’est ce que nous avons appelé une liturgie métisse. Elle est métisse parce que les personnes qui y participent sont de toutes origines et que chacun doit pouvoir, au moins de temps en temps, chanter les merveilles de Dieu dans sa propre langue. Mais c’est bien la liturgie catholique dans laquelle s’insère différentes propositions pour que chacun se sente rejoint dans son originalité.

Un « prototype » ouvert avec de multiples propositions

Au cours de la formation du 14 mars, nous avons pu présenter un « prototype » d’une messe avec une liturgie métisse. Nous parlons de prototype pour dire que ce n’est pas un « produit fini » mais un ensemble de propositions à adapter en fonction des paroisses, des circonstances, des organisateurs …, et  à faire évoluer grâce à l’expérience qui sera acquise.

Le prototype est présenté sur une grande feuille (1) bien illustrée sur laquelle sont rappelés

  • les types de personnes, organisateurs ou paroissiens, qui sont concernés,
  • les 10 initiatives-clés retenus : créer une ambiance chaleureuse, encourager la spontanéité, faire se rencontrer les fidèles, …
  • les étapes de la préparation : constitution d’une équipe, communication, …
  • le déroulé de la messe, y compris l’avant et l’après, avec beaucoup de suggestions.

Comme l’a souligné Myriel, la liturgie métisse, ce n’est pas seulement une question de chant en langues, c’est tout un climat, une communion à créer grâce à la qualité de l’accueil. Accueillir les personnes dans leur corps en veillant qu’elles soient bien, mais aussi accueillir les personnes dans leurs préoccupations, dans leurs désirs de vivre un temps chaleureux.

(1) Pour obtenir les documents de description de la Liturgie métisse, envoyez un mail à thdelastic@gmail.com.

Le prototype Liturgie métisse (extrait)
Le prototype Liturgie métisse (en partie)

Des paroisses qui se lancent dans une liturgie métisse

Notre objectif est de faciliter le travail pour des équipes qui voudraient se constituer et se lancer dans leurs paroisses. Nous voulons aider les personnes à se « mettre dans la peau » de ceux qui préparent la messe, surtout quand elles n’ont pas d’expérience. Il y a beaucoup de talents qui sont enterrés parce qu’on n’a pas assez mis les personnes en confiance. Il y a des ouvriers qui attendent qu’on les embauche pour travailler à la vigne du Seigneur. Il serait dommage d’attendre la dernière heure : qu’ils se lèvent dès maintenant et nous rejoignent.

Trop de personnes aussi étaient des fidèles de chaque dimanche à l’église quand ils étaient dans leur pays et qui, une fois arrivé en France, ne vont plus à la messe parce qu’ils ne s’y retrouvent pas, ou bien se tournent vers d’autres Églises. Dommage qu’ils ne viennent pas plutôt apporter leur pierre à l’édifice pour faire évoluer les manières de faire et contribuer à la beauté de la liturgie.

À la formation du 14 mars, 6 paroisses des Yvelines étaient représentées et déjà des messes avec une liturgie métisse sont prévues à Poissy, Chanteloup-Carrières-sous-Poissy, Sartrouville, Plaisir… et des équipes se constituent dans d’autres paroisses. Nous pourrons à la rentrée de septembre faire un premier bilan et proposer des améliorations et d’autres formations.

Dans la joie de Pâques !

Le Groupe de Travail Liturgie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *