Christ sortant du tombeau

Christ est vraiment ressuscité en 2021 !

Après le jeudi et le vendredi saints …

Jeudi Saint : le service est mis à l’honneur. Jésus Christ prend la tenue du serviteur, se rabaisse à la hauteur de l’homme. En cette année 2021, nous avons tous été invités au service de l’homme, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants… ont éprouvé la fatigue en mettant tous leurs tenues de service. Aujourd’hui encore les scientifiques sont à l’œuvre, tous nous pouvons servir avec beaucoup d’humilité. « Quel est en effet, le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22, 27).

Vendredi Saint : l’humanité est portée par le Christ Jésus. Il est le Serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe (52, 11-14 et 53, 1-12). Tous les péchés d’aujourd’hui : désobéissance, trahison, mensonge, calomnie, médisance, orgueil, complicité, condamnation à mort… sont vécus en une journée ; c’est vraiment nos péchés qu’il portait en croix. Jésus a la force de pardonner et de dire les Psaumes : le Psaume 22(21) : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné… », le Psaume 31(30) : « En tes mains, je remets mon Esprit… », le Psaume 69(68) : « J’ai soif …». « Amen, amen je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12, 24).

Au milieu de la désolation, nous n’abdiquons pas car les passeurs de l’espérance œuvrent dans tous les milieux : de la drogue, de la prostitution, de la famine… Jésus est là, visage de la Miséricorde du Père.

… vient la joie de Pâques

Dimanche de Pâques : la Résurrection est manifestée. Le Seigneur a ouvert les yeux et s’est mis debout pour le monde entier. Le Tombeau est vide, les femmes en sont les premiers témoins. Le jardinier du jardin d’Eden devient le jardinier du jardin de l’homme.

La résurrection est une manière de vivre, de rayonner la joie pascale : le Christ vient nous libérer de la mort, de l’esclavage du péché… En 2021, la résurrection éclate de lumière, les ténèbres sont dissipées. La résurrection ne reste pas enfouie en nous, elle jaillit de nos cœurs, elle illumine les autres, elle met en mouvement. Être ressuscité en ce monde, en vivant au milieu de ce peuple abattu, fatigué… c’est apporter l’amour, la joie, la paix, la douceur, la bonté… toutes les semailles de l’Esprit Saint.

Christ est vraiment ressuscité en 2021, nous en sommes les témoins en y mettant notre sel. A l’image de Marie Madeleine, mettons nous en marche pour dire au monde : le tombeau est vide, la victoire est certaine, Dieu le Père a exalté son unique Fils, Dieu a manifesté Sa gloire en ressuscitant Jésus ! La résurrection, c’est la victoire de l’amour sur la haine, la victoire de la vie sur la mort, la victoire de l’altruisme sur l’individualisme…

L’Esprit Saint ouvre les cœurs à la foi, sème les graines de la Résurrection en chaque croyant. Il vient sanctifier toute chose, il conduit l’humanité à la grande rencontre. L’Esprit Saint redonne la vaillance, recrée l’humanité, renouvelle nos élans d’apostolat. Il est libéré à la croix pour nous consoler. Nous sommes les yeux de Dieu ; nous sommes les mains de Dieu ; nous sommes les pieds de Dieu.

Nous sommes la résurrection ! Nous la vivons chaque matin !

Yvel Mapanga

1 Commentaire(s): “Christ est vraiment ressuscité en 2021 !”

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *