Groupe de Travail : Catéchuménat et diversité des origines

Accueillir, rencontrer, découvrir, s’émerveiller, accompagner… : autant de réalités de la charité chrétienne à vivre dans les liens entre frères et sœurs de toutes cultures, en particulier avec ceux qui rejoignent nos communautés par le baptême.

Les Assises Église métisse de juin dernier ont fait émerger, parmi de nombreux leviers possibles pour tisser des liens plus fraternels, deux aspects qui sont à l’origine du groupe de travail « catéchuménat » : d’une part, le risque que certains nouveaux baptisés se sentent isolés au sein de la communauté après leur préparation au sacrement ; d’autre part, la difficulté de bien prendre en compte la culture et le parcours personnels des catéchumènes dans leur cheminement vers le Seigneur.

Notre groupe de travail « catéchuménat » voudrait avoir une perception globale sur le diocèse de Versailles de l’accompagnement des catéchumènes dans la diversité de leurs origines, pour être en mesure, éventuellement, de faire certaines propositions.

Pour ce faire, nous avons d’abord rencontré Catherine Chevalier, responsable du catéchuménat sur l’ensemble du diocèse. Son accueil à la fois bienveillant et informé a permis une première approche des réalités, des contraintes, mais aussi des possibilités offertes par les pratiques actuelles, en fonction de certaines spécificités paroissiales.

La suite de notre travail est de sélectionner un certain nombre de paroisses jugées représentatives pour aller rencontrer aussi bien des baptisés récents que des accompagnateurs ou autres acteurs du catéchuménat. Nous voudrions recueillir leur expérience en identifiant les points forts et les aspects perfectibles. C’est déjà un vaste et ambitieux projet, mais également si enthousiasmant !

Après cette longue étape, il nous faudra analyser l’ensemble du matériau récolté, sans doute riche et divers, dresser une sorte de bilan et proposer certaines préconisations. Alors, peut-être, notre  groupe de travail aura-t-il également la joie de participer à l’élaboration de ces nouvelles pratiques…

Le groupe de travail « catéchuménat »