Le Chœur Émeraude de Poissy

Le chœur Émeraude du groupement paroissial de Poissy existe depuis bientôt 10 ans. Mais depuis 2 ans des changements sont apportés à la vie et à la mission du groupe de manière à l’ouvrir à une nouvelle expérience de vie en Église. Depuis sa création, il a toujours été ouvert à la mixité culturelle. Le groupe n’est en aucun cas une fraternité ethnique, mais plutôt un groupe multiculturel (culture française et autres). En plus de la mixité, quelques idées toutes simples inspirées de l’esprit métisse ont été testées et ont eu un bel accueil auprès des membres du groupe. Certaines d’entre elles vont vous surprendre. En voici quelques-unes :

• Les leaders du groupe ont compris que le chant rassemble certes tous les membres, mais la vraie raison qui fait que chacun reste dans le groupe est de se sentir accueilli avec ses forces et ses faiblesses. La mission du groupe a été redéfinie pour donner plus de valeur aux capacités d’accueil et d’acceptation qu’aux capacités de chant
  • Le groupe est constitué de membres qui ont pour la plupart peu d’expérience dans la pratique du chant. De manière à permettre à tous de se sentir capable de suivre l’activité de chant, le maître de chœur choisit non seulement des chants simples à apprendre, mais le groupe est passé du chant à quatre voix (soprano, alto, ténor et basse) à une seule voix chantée à l’unisson. D’autres leviers sont utilisés pour apporter quand même de la beauté aux chants : percussions, instruments, joie de chanter …
  • Toujours dans l’idée de simplifier et rendre confortable la vie dans le groupe, les exigences de présence aux répétitions ont été gardées au strict minimum. En fait, il n’y en a plus du tout. Tous les membres du groupe sont libres de venir quand ils peuvent et personne ne les jugera. Paradoxalement, depuis que ce message est transmis, les présences et régularités ont augmenté !
  • Pour garder les membres du groupe dans l’ouverture aux autres, des collaborations avec d’autres chorales sont motivées pour animer des messes. Ces collaborations sont également des moyens de partager l’esprit métisse présent au chœur Émeraude à d’autres groupes de chants.
  • Pour resserrer les liens entre les membres, des repas, goûters, apéros sont régulièrement organisés de manière spontanée. Chacun rapporte ce qu’il veut et en général il y en a toujours assez. Ce sont parfois aussi des déjeuners pizza ou des après-midi barbecues l’été.
  • Pendant les animations et prestations, tout le monde est motivé à accueillir l’imprévu, les erreurs sont vécues comme des choses qui arrivent qu’on doive aussi accepter.
  • Les séances de répétition prévoient des moments d’écoute et de partage où chacun peut exprimer son ressenti de vie dans le groupe ou aussi parler de choses plus personnelles. Ce chantier est un travail en cours mais suscite déjà beaucoup plus de sentiment d’appartenance au groupe.
  • Un « groupe WhatsApp » réunit tous les membres du groupe, même ceux qui ne viennent plus aux séances de répétition parce qu’ils tiennent quand même à y rester pour garder ce sentiment d’appartenance. Dans ce groupe d’échanges écrits, on prend néanmoins soin d’éviter d’y partager tout et n’importe quoi de sorte à ne pas « polluer » de messages tout le monde. Quand un membre ne peut pas venir à une répétition, ou est malade, c’est le canal où il en parle. Les membres font l’effort de lui apporter leur soutien.

Les membres du groupe vous le diront sans hésiter, il se passe aujourd’hui quelque chose de spécial au sein de ce chœur, quelque chose d’humain mais aussi et surtout quelque chose de spirituel.

Giovanni et Myriel

(Illustration : le Chœur Emeraude entourant l’une des siens à l’occasion de son mariage)