Procession des reliques

Les reliques de Sainte Bernadette à Sartouville

Un diocèse privé du pèlerinage de Lourdes

Chaque année, le pèlerinage diocésain de Lourdes est un grand moment de foi qui rassemble des personnes de toutes conditions, origines et sensibilités. Malheureusement, le contexte sanitaire nous a deux fois privés de ce rendez-vous annuel. Pour nous consoler, l’Hospitalité des Yvelines a pris l’initiative d’accueillir fin novembre la « Mission Notre-Dame de Lourdes ». Deux chapelains du sanctuaire de Lourdes ont sillonné le diocèse avec les reliques de Sainte Bernadette et proposé au cours de veillées un geste avec de l’eau. Or, le groupe d’animation des veillées de Louange-Adoration des paroisses de Sartrouville avait programmé une rencontre cette même semaine. C’est ainsi que l’idée de combiner les deux événements a germé : proposer que cette veillée s’inscrive dans le cadre de la « Mission Notre-Dame de Lourdes ».

Saint-Joseph de Sartrouville accueille les reliques

Ainsi, le lundi 22 novembre, l’église Saint-Joseph a eu la joie d’accueillir don Julien Fafart et le père Krzysztof ainsi que les reliques de Sainte Bernadette pour une belle veillée animée par des chanteurs et musiciens des paroisses de Sartrouville. Nous sommes d’abord entrés dans l’église en procession à la lumière des cierges. Puis l’un des chapelains a parlé des apparitions de Lourdes d’une manière très touchante. Il a donné le sens du geste de l’eau que nous allions faire ensuite et qui rappelle le geste demandé par la Vierge à Bernadette. Ainsi, après avoir vénéré les reliques, nous pouvions venir chacun en procession devant un bassin. On nous versait l’eau de Lourdes dans les mains et nous pouvions la boire ou nous en laver le visage. Puis le Saint-Sacrement a été exposé pour un temps d’adoration pendant lequel nous pouvions nous confesser.

Une veillée avec beaucoup d’émotion

Les retours sur la veillée ont été très positifs. « C’était une très belle veillée avec beaucoup d’émotion surtout au moment de la procession avec l’Ave Maria et le geste de l’eau ». « Je ne connaissais pas le geste de l’eau mais il est très significatif ». Quelqu’un remarque : « Je regrette qu’au moment d’exposer le Saint-Sacrement, on ait mis de côté les reliques de Sainte Bernadette comme dans un coin. Le Christ est la tête du Corps et Bernadette un de ses membres ! »

Ça a aussi été l’occasion d’inviter : « J’ai été très touchée de cette veillée, de la présence de sainte Bernadette venant jusqu’à nous et de cette possibilité de vivre le geste de l’eau tel qu’il est proposé aux pèlerins de Lourdes ; j’ai été très heureuse d’y avoir invité notre voisine et son fils peu pratiquants qui ont eux aussi été très touchés de vivre ce moment, “moment magnifique qu’ils n’oublieront jamais” comme elle me l’a écrit ensuite ».

À partir des propos recueillis par Estelle Lafable