« Patris corde » : cheminer avec Saint Joseph

« Patris Corde », « Avec un cœur de père », c’est le titre de la lettre Apostolique du Pape François sur saint Joseph. C’est aussi le nom donné à notre initiative d’inviter le peuple de Dieu et les personnes de bonne volonté à connaître, fréquenter et se rendre encore plus proche de Saint Joseph. Le but de cette initiative personnelle est : « la recherche de la sainteté par une dévotion particulière à notre Père Saint Joseph et la transmission de la joie de l’évangile à tous les peuples ».

Invitation au parcours qui a eu lieu de janvier à mars 2021

L’initiative invite donc les participants à :

1. faire grandir leur amour et dévotion envers ce grand Saint Joseph,
  2. implorer son intercession pour une vie intérieure avec le Seigneur,
  3. imiter ses vertus et son élan dans l’exercice de la paternité.

Pour ce faire, Patris Corde propose aux hommes, aux pères de famille ou à charge de famille, un parcours visant à cheminer plus étroitement avec Saint Joseph aux côtés de la Sainte Vierge et de Jésus.

Un parcours de 7 dimanches et un pèlerinage de nuit

Ce parcours se déroule en deux phases. La première intitulée « Se mettre en marche » est une préparation lointaine à la fête liturgique du Glorieux Saint Joseph fixée au 19 mars. Elle vise à vivre et faire vivre l’ancienne coutume des 7 dimanches de Saint Joseph dans l’église. Chaque dimanche, avec l’aide d’un prêtre, les participants découvrent et méditent sur une facette de Saint Joseph.

La deuxième phase intitulée « Pratiquer le silence de Saint Joseph » est un pèlerinage de nuit sur les pas de Saint Joseph. Il est le point culminant et vise à vivre à la fois physiquement et spirituellement un itinéraire à pied vers Dieu, vers soi, vers sa pauvreté, sa vulnérabilité dans une grande espérance en étant en compagnie de Saint Joseph. Cette démarche de pénitence, de conversion et de prières nous conduit à entrer davantage dans le secret du silence de Saint Joseph.

Des participants de France, de Côte d’Ivoire, du Rwanda…

Pour cette première édition 2021, une trentaine d’hommes ont participé aux rencontres par visioconférence depuis la France, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Cameroun… Chaque dimanche, une carte postale était diffusée par mail avec les différentes résolutions prises par les participants pour leur vie familiale.

Malheureusement, les mesures du couvre-feu en France, en raison de la crise sanitaire, n’ont pas rendu la marche pélerine de nuit possible. Le parcours s’est clôturé à la Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse avec une Messe d’action de grâces et d’envoi en mission tout au long de l’année pour imiter le Glorieux Saint Joseph.

Belle année de Saint Joseph à chacun et que ce Glorieux Saint Joseph vous obtienne de nombreuses faveurs et bénédictions du Seigneur.

Achille SILUE
Equipe Patris Corde