Saint-Louis de Beauregard à Poissy : 60 ans de jeunesse

Le 60 ème anniversaire de la bénédiction de l’Eglise Saint-Louis de Beauregard à Poissy (78) a été célébré  le dimanche 31 octobre 2021. Cela a permis d’apprendre aux nouveaux paroissiens comment s’est créée la communauté catholique sur le quartier (avec l’arrivée des deux premiers prêtres en 1957 dans leurs roulottes !). Mais cela a surtout était une occasion de se réunir pour partager une messe, un repas et quelques danses. Des habitués de la Collégiale étaient là aussi, heureux de goûter l’atmosphère si particulière de ce lieu de culte construit en même temps que le quartier marqué depuis les origines par le mélange de populations. Au fond de l’église, le Christ priant avec derrière lui la carte du monde donne une dimension large et ouverte à la prière communautaire.

Un anniversaire joyeusement célébré

Nous avons commencé la célébration par un “3 minutes” en invitant chacun à aller à la rencontre d’une personne qu’il ne connait pas pour se présenter et pouvoir ainsi porter la personne dans sa prière pendant la messe. Les “mamans” africaines ont fait procession aux moments des offrandes avec de copieuses corbeilles aux multiples fruits. Pour le “Notre Père”, les enfants ont formé un cercle autour de l’autel. Des chants en différentes langues ont été chantés par l’assemblée soutenue par le chœur Emeraude et rythmés par le frappement des mains, sans oublier les applaudissements qui manifestent que la joie et le corps sont partie intégrante de la prière.  Après la messe, nous sous sommes retrouvés dans la nouvelle grande salle du bas pour un apéritif très international (bissap, punch coco,…) et un repas avec les bons plats apportés par chacun. Quelques danses ont été improvisées et une jeune fille a soufflé sur les bougies du gâteau des 60 ans.

Un dynamisme toujours intact

De nouvelles “pages” restent à écrire en communauté ! Il est réjouissant de voir la détermination des fidèles à faire vivre cette église pour qu’elle puisse transmettre une image vivante de Dieu. Nous voyons de plus en plus d’Africains s’engager. Le chœur Emeraude contribue largement à la beauté dynamique et joyeuse des messes. Pour le plus grand bonheur des anciens comme des nouveaux paroissiens et de tous ceux qui aiment le quartier : Tous joyeux dans le cœur de Dieu !

Pierre Cassin
Paroissien de Saint-Louis de Beauregard