samedi 8 février 2025, 14h30 – 19h00, à la collégiale de Poissy, rassemblement jubilaire de réconciliation à l’occasion de la fête de sainte Bakhita

La figure de sainte Bakhita est à même de rassembler et de réconcilier les catholiques des Yvelines de toute sensibilité et de toute origine. Par sa vie même, elle exprime « l’espérance d’un monde réconcilié », selon le thème retenu pour le rassemblement du samedi 8 février 2025, 14h30 – 19h00, à la collégiale de Poissy. Vous trouverez dans les fichiers à télécharger une affiche, un flyer avec le programme et une invitation numérique.

Contacts : Emmanuelle Promeneur, manouprom3@gmail.com, 06 72 00 77 50 ; p. Thierry de Lastic, thdelastic@gmail.com, 06 61 73 10 04

Dans le cadre de l’année jubilaire 2025 “Pèlerins de l’Espérance”, Église métisse propose une introduction à la deuxième étape prévue pendant le carême par notre diocèse, la démarche de réconciliation. Pour cheminer ensemble, en pèlerinage, et être dignes des promesses du Christ — c’est-à-dire vivre l’Espérance —,
il est bon de se connaître, reconnaître, se comprendre en profondeur et atteindre une fraternité authentique. Pour y parvenir, il convient d’échanger sur les non-dits dans les relations entre chrétiens de toutes origines, les blessures venant du passé, les points de crispation…

Église métisse a pour vocation d’organiser et promouvoir des rencontres entre catholiques qui se côtoient sans toujours se connaître. La fraternité dans le Christ qui nous unit pour ne former qu’un seul corps reste souvent superficielle. Inspirés par sainte Bakhita, nous voulons promouvoir une véritable communion dans laquelle ce qui a été parfois douloureux permet d’aller plus loin dans l’amour.

PROGRAMME

14h30 Accueil

14h45 Ouverture de la session, par le Père Thierry de Lastic.

15h00
Qui était sainte Bakhita ?
introduction par José Maigre, historien, auteur, conférencier, suivi d’une projection d’un film évoquant la vie de la sainte.

15h40
Temps d’échange en groupes
présenté par Myriel Ayegnon, les échanges en petits groupes, à partir de persona définis, ont pour objectif la prise de conscience des altérités existantes en Église.

17h00
Synthèse en assemblée plénière
par le Père Thierry de Lastic.

17h30 Pause

18h00
Messe, présidée par le Père Pierre Delort-Laval, vicaire général, animée par Emmanuelle Promeneur et Giovanni Zacari.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *