Visuel Assises

Formation Liturgie : Rendez-vous n°1

Poissy, samedi 20 juin 2020, 14h30 – 18h

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des Etats, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. »

L’appel prophétique que le pape Jean-Paul II lançait le jour de son élection en 1978 résonne encore aujourd’hui. La liturgie est le lieu par excellence où se déploie la puissance salvatrice du Christ. Elle est un instrument privilégié pour féconder notre culture marquée par la diversité et pour faire croître la civilisation de l’amour, au-delà des peurs et des préjugés.

Une formation où vous serez acteurs

Dans cette perspective, le groupe de Travail Liturgie a repéré 6 thèmes à travailler :

• L’accueil mutuel et la fraternité
  • Les gestes rituels et les expressions corporelles
  • Les chants en différentes langues
  • Les instruments de musique
  • Les fêtes patronales
  • Les messes des peuples

Le but est de se donner des repères pour une liturgie vraiment catholique c’est-à-dire qui nous rejoint dans nos diversités de sensibilités et de culture. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une formation où vous serez aussi acteurs pour définir ces repères.

Compte tenu de la situation sanitaire, la formation sera répartie en plusieurs rendez-vous avant une séance plénière début 2021 (<télécharger le programme de la session plénière >). Au premier rendez-vous seront abordés les thèmes «  accueil mutuel et fraternité » et « gestes rituels et expressions corporelles ».

Programme  du samedi 20 juin

14h 30 : Accueil à l’église St-Louis de Beauregard à Poissy (30 avenue du Maréchal Lyautey, 78300 Poissy)

14h 45 : Lancement : « Une participation pleine, consciente et active des fidèles à la liturgie, selon Vatican II »

15h 00 : Répartition en ateliers « accueil et fraternité » ou « gestes rituels » et échanges en 3 étapes :

• Les richesses de ma propre culture sur le thème
  • Nos expériences d’inculturation dans l’Eglise de France
  • Choix, orientations, innovations pour les Yvelines

16h 30 : Mise en commun

17h 00 : Messe dominicale anticipée

18h 00 : Fin

Pour le bien de tous, nous veillerons au respect des règles sanitaires : nous limiterons nos ateliers à 3 groupes de 10 personnes et demandons une inscription préalable : <télécharger le bulletin d’inscription>

Giovanni N’tia N’koué, P. Philippe Potier, P. Thierry de Lastic