Groupe de Travail : métissage culturel dans la Liturgie

Procession des offrandes avec des corbeilles de fruits

La question du métissage culturel dans la liturgie se pose quand une paroisse organise une messe des peuples, quand nous voulons célébrer une messe de Pentecôte où différentes langues sont présentes ou tout simplement au fil des dimanches, dans une paroisse où des personnes d’origine très diverses forment l’essentiel de l’assemblée.

Le sujet a été traité dans un atelier lors des Assises de l’Eglise métisse  en juin dernier et une demande a été faite de réaliser une formation sur ce sujet, afin de bien tenir ensemble respect de la liturgie et expressions diverses de la prière. Lors de la dernière réunion de l’équipe de coordination « Eglise métisse », un groupe de travail a été mis en place pour réaliser cette journée de formation qui pourrait avoir lieu en mai-juin 2020.

Plein de sujets à traiter viennent à l’esprit : les chants en langue, les instruments de musique, les rites (gestes,  danses, processions…), les saints fêtés dans chaque culture, …Ceux-ci pourraient faire l’objet d’ateliers différents au cours de la formation.

La première réunion pour mettre au point cette journée aura lieu le mardi 14 janvier 2020 à 20h30 au presbytère de Poissy (14 avenue du Cep). Vous pouvez nous contacter pour tout partage d’idées ou pour rejoindre le groupe de préparation.

Pour le groupe     Giovanni N’tia N’Koué  06 23 92 16 86
Père Philippe Potier 06 87 22 46 15