Vierge pèlerine et bannière

Le pèlerinage M de Marie à Versailles

Le pèlerinage du M de Marie est né il y a quelques années. Il passe par les 5 lieux d’apparition mariale au XIXe siècle qui dessinent un grand M sur la carte de France. Cette année, deux vierges « pèlerines » sont parties en calèche de La Salette et de Lourdes pour aller à Paris (rue du Bac) et à Pontmain avant de se retrouver le 13 septembre à Pellevoisin. Ainsi, les deux vierges ont parcouru la France au rythme des chevaux et visité un grand nombre de diocèse avec souvent la participation de leur évêque. Pour autant, le pèlerinage n’a pas été organisé « par le haut » mais plutôt « par la base » avec une forte mobilisation grâce au bouche à oreille.

La première des statues était à Paris du 13 au 16 août. Elle est passée à la Rue du Bac mais aussi à St-Sulpice, Notre-Dame des Victoires et Montmartre. Elle était à Versailles les 18 et 19 août où étaient organisées deux veillées de prière et une messe. La cathédrale, qui accueillait la vierge, a bien joué son rôle en accueillant des chrétiens de tous le diocèse : Sartrouville, Trappes, Mantes, Chanteloup, St-Germain… Ce pèlerinage a permis des rencontres entre chrétiens de milieux et d’origines diverses qui ne se côtoient pas toujours. Les deux veillées ont permis à beaucoup de se confesser, et de répondre ainsi à l’appel de Marie à la conversion.

Un déploiement de bannières et la vierge pèlerine

Joséphine témoigne : « J’avais un peu suivi le pèlerinage sur Facebook et j’attendais impatiemment son arrivée à Versailles. La Vierge Marie m’a d’abord fait la grâce de participer au 15 août à Montmartre. J’ai vécu une journée inoubliable ! Une amie asiatique et moi attendions en haut des marches l’arrivée de la procession qui venait de Notre Dame des Victoires. C’était magnifique de voir monter les nombreuses bannières de saints suivies de la vierge pèlerine. Beaucoup de personnes s’étaient déplacées, de toute nationalité et sans distinction de classe. Notre Maman réunissait ses enfants comme à son habitude ! Nous avons suivi la messe sur des écrans géants à l’extérieur, la basilique du Sacré Cœur ne pouvant accueillir tous les pèlerins. Moment fort de l’événement : la consécration de Paris aux deux cœurs unis de Jésus et de Marie par Mgr Aupetit !

M de Marie à la cathédrale

« A Versailles, les organisateurs cherchaient un témoignage depuis un mois. Cela s’est finalement décidé 3 jours avant et j’ai eu la grâce de donner mon témoignage de vie dans le but d’entraîner du monde au sacrement de réconciliation !

Le final grandiose à Pellevoisin

« Maman Marie m’a fait un 3ème cadeau ! Un membre de l’équipe d’animation nous a proposé d’aller à Pellevoisin pour la clôture du pèlerinage. C’était grandiose ! Nous étions 2000 pèlerins le samedi et 3000 pour la messe de clôture ! Les villageois n’avaient jamais vu autant de monde. Moment fort : l’arrivée des deux vierges pèlerines sous les applaudissements des pèlerins ! Nous étions dans la chorale improvisée avec des choristes venues de tous les horizons. Avec seulement une heure de répétition, elle a entraîné l’assemblée à la louange et au recueillement. Ce fut magnifique et surnaturel ! Les pèlerins ont été très touchés. L’évêque du lieu a aussi consacré son diocèse aux deux cœurs unis de Jésus et de Marie. Le samedi soir, nous avons eu la surprise d’admirer un feu d’artifice sous une belle musique et le magnificat ! Nous avons fait de belles rencontres sous le regard de notre Maman du ciel ! Une action de grâce monte de mon cœur pour tous ces moments forts et de joie. »